Vous êtes ici:

Colzas de la grande région Centre et Ouest : les premiers méligèthes sont arrivés

Par Jean Moullart | Publié le 07 Avril 2013 à 15:36
Colzas de la grande région Centre et Ouest : les premiers méligèthes sont arrivés

Les ingénieurs Cetiom des régions Centre, Eure, Ile de France, Poitou-Charentes, Vendée, Limousin et Bretagne, Pays de la Loire, Normandie annoncent que les premiers méligèthes ont été capturés dans les cuvettes jaunes. Cependant, en raison des conditions climatiques froides et venteuses, le pourcentage de plantes colonisées par les adultes est limité. L'observation des méligèthes sur les plantes montre une faible infestation souvent inférieure à 5 individus.

Lancer la discussion sur le forum

Selon les ingénieurs Cetiom des grandes régions Centre et Ouest quelques jours en mars ont été favorables à l'activité des méligèthes (températures supérieures à 12°C).

 

L'outil proPlant signale tout de même que les vols sont réalisés entre 40 % et 60 % suivant la situation géographique. 

Les modèles (proPlant, suivi des températures) ne révèlent pas de fortes infestations du 2 au 10 avril 2013 ... Surveillez tout de même le BSV de votre région.

 

 

 

Le Cetiom rappelle qu’il peut être intéressant d’innover dans la gestion des méligèthes par les mélanges variétaux et les bandes pièges

- Mélanges variétaux

Mélanger au semis 5 à 10 % d’une variété à floraison très précoce (ex. Es Alicia) pour attirer les méligèthes. Ils visiteront prioritairement les boutons puis les fleurs des plantes précoces. Les dégâts sur les plantes dont les boutons sont encore cachés par les feuilles seront moindres. Cependant, en  cas de forte pression (plus de 10 individus en moyenne par plante), il est nécessaire de contrôler les populations en ayant recours à une protection insecticide raisonnée.

 

 

- Bandes pièges

Sur le même principe que les mélanges variétaux, installer le tour du champ ou une seule bande d'une variété à floraison très précoce pour attirer les méligèthes.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Terres Innovia

Protection des cultures
D'après une étude Terres Inovia : Raisonner son implantation avec des colzas associés, c'est augmenter les rendements de 10%, soit un gain moyen de 3 quintaux par hectare. 
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Les pucerons sont observés sur les protéagineux malgré des températures relativement fraîches : pucerons verts du pois ou pucerons noirs de la féverole.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
DAKOTA-P, BELOGA-P et WING-P ont recu une extension d'homologation sur tournesol en tant que désherbant. Déja connu et utiliser en maïs grain et demontre une bonne éfficacité sur graminées et dicots.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Deux nouveaux fongicides ont reçu fin 2013 une autorisation de mise en marché (AMM) pour des usages sur colza.
Lire la suite >>>
Services
Les stades de colzas sont très variables selon les régions et selon les parcelles pouvant aller de cotylédons à 6-8 feuilles. Les températures douces des semaines passées ont favorisé la croissance des...
Lire la suite >>>