Les ingénieurs Cetiom des régions Centre, Eure, Ile de France, Poitou-Charentes, Vendée, Limousin et Bretagne, Pays de la Loire, Normandie annoncent que les premiers méligèthes ont été capturés dans les cuvettes jaunes. Cependant, en raison des conditions climatiques froides et venteuses, le pourcentage de plantes colonisées par les adultes est limité. L'observation des méligèthes sur les plantes montre une faible infestation souvent inférieure à 5 individus.
Selon les ingénieurs Cetiom des grandes régions Centre et Ouest quelques jours en mars ont été favorables à l'activité des méligèthes (températures supérieures à 12°C).
L'outil proPlant signale tout de même que les vols sont réalisés entre 40 % et 60 % suivant la situation géographique.
Les modèles (proPlant, suivi des températures) ne révèlent pas de fortes infestations du 2 au 10 avril 2013 ... Surveillez tout de même le BSV de votre région.
Le Cetiom rappelle qu’il peut être intéressant d’innover dans la gestion des méligèthes par les mélanges variétaux et les bandes pièges
- Mélanges variétaux
Mélanger au semis 5 à 10 % d’une variété à floraison très précoce (ex. Es Alicia) pour attirer les méligèthes. Ils visiteront prioritairement les boutons puis les fleurs des plantes précoces. Les dégâts sur les plantes dont les boutons sont encore cachés par les feuilles seront moindres. Cependant, en cas de forte pression (plus de 10 individus en moyenne par plante), il est nécessaire de contrôler les populations en ayant recours à une protection insecticide raisonnée.
- Bandes pièges
Sur le même principe que les mélanges variétaux, installer le tour du champ ou une seule bande d'une variété à floraison très précoce pour attirer les méligèthes.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911