Les stades de colzas sont très variables selon les régions et selon les parcelles pouvant aller de cotylédons à 6-8 feuilles. Les températures douces des semaines passées ont favorisé la croissance des colzas. C'est pourquoi se pose la question de l'application d'un régulateur d'automne. Mais attention, ce type de produit n'est pas sans conséquence sur le développement du colza si celui-ci n'est pas utile rappelle le CETIOM.
Pas de régulateur si le colza n'a pas atteint 6 feuilles avant les dates inscrites sur la carte France
C'est surtout en cas de densités importantes (> 50 plantes/m²), d'utilisation de variétés sensibles à l'élongation et de forte disponibilité en azote (> 100 u ou apports organiques) que l'application d'un régulateur peut s'envisager lorsque le stade 6 feuilles est atteint précocement.
Evaluation du risque d'élongation selon la date de levée du colza
Les conditions climatiques douces pour la saison conduisent à être au-dessus des médianes (1991 à 2013) surtout au sud de la Loire. On estime qu'il existe un risque d'élongation lorsque le cumul des températures depuis la levée du colza atteint 500 °C (base 5).
» Il n'y a que pour les levée du 1er septembre et avant que la question du régulateur peut se poser. Selon les prévisions météo, le seuil des 500°C serait atteint entre le 10 et 15 octobre 2013 (voir graphiques des différentes villes).
» Pour des levées plus tardives, c'est à dire après le 5 septembre, le problème ne devrait pas se poser, donc pas d'application de régulateur.
Cependant, les cumuls thermiques de 2013 sont en deça de ceux de 2006 et 2011, années à fortes élongations. Il convient donc d'être prudent quant à l'utilisation des régulateurs.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911