Vous êtes ici:

tournesol - Nouveauté désherbage 2014

Par bubu16 | Publié le 18 Janvier 2014 à 16:45
tournesol - Nouveauté désherbage 2014

DAKOTA-P, BELOGA-P et WING-P ont recu une extension d'homologation sur tournesol en tant que désherbant. Déja connu et utiliser en maïs grain et demontre une bonne éfficacité sur graminées et dicots.

Lancer la discussion sur le forum

Du nouveau en désherbage du tournesol

DAKOTA-P, BELOGA-P et WING-P sont les 3 dénominations d’un herbicide de BASF Agro qui a reçu récemment une extension d’usage sur tournesol. Cet herbicide et composé d’une association pendiméthaline (250 g/l) et de dmta-p (212.5 g/l), appartenant respectivement aux groupes HRAC K1 (toluidines) et K3 (chloroacétamides). Cet herbicide est autorisé pour un usage en prélevée à 4 l/ha mais sa dose d'emploi conseillée est plutôt de 2 à 3.2 l/ha.

Pour des questions de sélectivité ne pas dépasser 3,2 l/ha sur sols filtrants et battants, et 2,5 l/ha sur sables.   


Résultats DAKOTA-P seul à  3,2 l/ha (synthèse CETIOM 2008-2013)

(En % d'efficacité)

 

 Cliquer sur le graphique pour l'agrandir

 

Dakota-P peut se présenter comme une solution à spectre assez large dans des situations simples où prime le rapport efficacité / prix (amarante, chénopode, etc..). Pour des situations plus complexes, DAKOTA-P peut se présenter, entre 2 et 2.5 l/ha comme une base d’association avec Racer ME, Challenge ou nikeyl.

Il présente alors les avantages du mercantor Gold et de l’Atic Aqua.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Terres Innovia

Protection des cultures
D'après une étude Terres Inovia : Raisonner son implantation avec des colzas associés, c'est augmenter les rendements de 10%, soit un gain moyen de 3 quintaux par hectare. 
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Les pucerons sont observés sur les protéagineux malgré des températures relativement fraîches : pucerons verts du pois ou pucerons noirs de la féverole.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Deux nouveaux fongicides ont reçu fin 2013 une autorisation de mise en marché (AMM) pour des usages sur colza.
Lire la suite >>>
Services
Les stades de colzas sont très variables selon les régions et selon les parcelles pouvant aller de cotylédons à 6-8 feuilles. Les températures douces des semaines passées ont favorisé la croissance des...
Lire la suite >>>
Services
Le CETIOM rappelle que semer tôt le colza dans le Sud de la France est le moyen d’esquiver les attaques de grosses altises qui interviennent début octobre. Un semis au 25 août permet de bénéficier des...
Lire la suite >>>