Lancé début 1993, le service location Fendt fête aujourd’hui ses 20 années d’existence. C’est dans le contexte incertain des balbutiements de la première PAC que Fendt s’est illustré en étant le premier constructeur à proposer des tracteurs à la location offrant ainsi des alternatives à l’investissement aux exploitants agricoles.
A l’origine, l’idée de la location a avant tout été pensée comme une démarche tactique permettant à Fendt de s’implanter et de déployer ses tracteurs sur le marché français auprès des agriculteurs demandeurs de produits technologiques.
En plus de démontrer l’apport technologique, la location a aussi permis de générer des occasions récentes.
Dès son lancement, le service location trouva sa place dans la Marne auprès d’entrepreneurs en vue de réaliser des travaux de pressage et de ramassage de paille.
Suivirent d’autres demandes, des Porte-Outils, entrèrent en scène avec notamment une forte demande chez les betteraviers et en cultures légumières. D’autres créneaux inattendus se révélèrent également, comme la mise à niveau des cristallisoirs aux Salins du midi ou la réalisation du tunnel sous la Manche (ce fut pour Fendt l’occasion de louer une flotte de Farmer 200 destinée à tirer les wagonnets de service).
A la « démonstration payante » se substitua très vite une demande de service de location pure. En précurseur de ce nouveau service et grâce à son expérience et à son savoir-faire, l’équipe Fendt a défriché un chemin dans lequel d’autres constructeurs n’ont pas manqué de s’engager. En 1997, l’arrivée de la transmission Vario contribua également au succès de la location les utilisateurs étant curieux de tester cette technologie.
Aujourd’hui devenu une activité à part entière chez Fendt, le recours à la location est devenu pour les exploitants un outil de gestion et de maîtrise des charges de structures permettant de faire face aux pointes de travail.
Avec ses 20 années d’expérience, l’équipe location Fendt a su s’imposer comme un partenaire :
- une flotte moyenne de 100 tracteurs
- plus de 70 concessionnaires proposant ce service soit plus de 650 techniciens pour assurer le suivi du matériel
- une gamme de tracteurs disponible à la location allant de 70 à 390 ch
- 45 000 heures en 2012 réparties sur plus de 400 contrats
- 75 % des contrats à la carte
- location exclusive aux exploitations agricoles (pas de location pour les travaux publics).
Sans cesse affinées pour répondre au mieux aux besoins des exploitants, les offres de location Fendt sont définies autour de deux principaux axes :
- une période de location en jours
- un nombre d’heures d’utilisation (lié à la période de location en jour)
Les sollicitations n’entrant pas dans les barèmes standards sont traitées dans des délais n’excédant pas la demi-journée.
Constituant un pack de service complet, les tarifs location sont "sans surprise" selon Fendt. Ils tiennent compte de :
- la mise à disposition du matériel à la concession
- la gestion du service en cas d’intempéries
- l’intervention au champ en cas de difficultés techniques
- la possibilité de disposer d’équipements spécifiques (poste de conduite inversé, prise de force avant…), en option.
Seule la souscription de l’assurance tous risques n’entre pas dans le contenu du pack, cette dernière étant à la charge du client.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)