Suite aux violents orages de grêle de cette nuit en Indre et Loire, les services de l'Etat ont établi un premier état de la situation. La viticulture est la principale filière touchée, avec notamment des dégâts considérables sur l'appellation d'origine protégée Vouvray, des dégâts importants sur la commune de Cravant-les-Coteaux, limitrophe de la forêt de Chinon (« appellation Chinon ») et dans une moindre mesure, des dégâts sont signalés sur les appellations d'origine protégée Bourgueil et St Nicolas de Bourgueil.
En ce qui concerne les grandes cultures, des parcelles de tournesol, et dans une moindre mesure, de maïs semence ont également été endommagées. A cette heure, d'éventuels dégâts en arboriculture et en maraîchage n'ont pas encore été signalés.
Les pertes de récolte en viticulture et en grandes culture résultant de la grêle sont assurables et, de ce fait, ne relèvent pas du régime des calamités agricoles. Le régime des calamités agricoles est toutefois mobilisable, le cas échéant, en cas de pertes de fonds.
Le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt ainsi que les services de l'Etat dans le département (direction départementale des territoires) se disent fortement mobilisés pour consolider dans les meilleurs délais, en concertation avec les représentants professionnels concernés, un bilan des dégâts occasionnés. Ce qui permettra d'évaluer les conséquences sur les exploitations agricoles touchées et de calibrer des mesures d'urgence.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911