Vous êtes ici:

Intempéries en Région Centre : Stéphane Le Foll se rend au chevet des agriculteurs

Par Jean Moullart | Publié le 17 Juin 2013 à 20:35
Intempéries en Région Centre : Stéphane Le Foll se rend au chevet des agriculteurs

Suite aux violents orages de grêle de cette nuit en Indre et Loire, les services de l'Etat ont établi un premier état de la situation. La viticulture est la principale filière touchée, avec notamment des dégâts considérables sur l'appellation d'origine protégée Vouvray, des dégâts importants sur la commune de Cravant-les-Coteaux, limitrophe de la forêt de Chinon (« appellation Chinon »)  et dans une moindre mesure, des dégâts sont signalés sur les appellations d'origine protégée Bourgueil et St Nicolas de Bourgueil.

Lancer la discussion sur le forum

En ce qui concerne les grandes cultures, des parcelles de tournesol, et dans une moindre mesure, de maïs semence ont également été endommagées. A cette heure, d'éventuels dégâts en arboriculture et en maraîchage n'ont pas encore été signalés.

 

Les pertes de récolte en viticulture et en grandes culture résultant de la grêle sont assurables et, de ce fait, ne relèvent pas du régime des calamités agricoles. Le régime des calamités agricoles est toutefois mobilisable, le cas échéant, en cas de pertes de fonds.

 

Le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt ainsi que  les services de l'Etat dans le département (direction départementale des territoires) se disent fortement mobilisés pour consolider dans les meilleurs délais, en concertation avec les  représentants professionnels concernés, un bilan des dégâts occasionnés. Ce qui permettra d'évaluer les conséquences sur les exploitations agricoles touchées et de calibrer des mesures d'urgence.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents