Vous êtes ici:

Accord au Conseil des Ministres européens sur la PAC 2014-2020

Par Jean Moullart | Publié le 26 Juin 2013 à 15:06
Accord au Conseil des Ministres européens sur la PAC 2014-2020

Stéphane Le Foll s'annonce satisfait du contenu du mandat qui vient d’être donné par les Etats membres à la présidence irlandaise du Conseil pour un dernier «trilogue» avec le Parlement européen. Selon lui, il dessine les contours d’une PAC plus juste, plus verte et plus régulatrice et tournée vers les jeunes.

 

 

Lancer la discussion sur le forum

Une redistribution en faveur de l’élevage et de l’emploi

La convergence des aides permettra selon le Ministère de l'Agriculture français le transfert au profit de l’élevage, notammen extensif. Aux yeux du ministre, l’emploi se trouve davantage dans les exploitations de taille petite et moyenne que dans les grandes exploitations. C’est pourquoi la majoration des aides directes sur les premiers hectares de toutes les exploitations devrait assurer une redistribution vers les exploitations «riches en emploi».

Elle sera appliqué avec le principe de transparence pour les GAEC, consolidé pour la première fois dans le texte européen.

 

 

 

La priorité à l’élevage s’exprime aussi au travers d’un taux renforcé pour les aides couplées

Le taux est porté à 13% contre 10% actuellement. Une possibilité supplémentaire de 2% a été obtenue pour la production de protéines végétales qui permettra de soutenir le développement de l'autonomie protéique de l'élevage.

 

 

Pour que cette redistribution ne déstabilise pas certaines exploitations, un mécanisme de limitation des pertes permettra d’éviter des baisses trop fortes.

 



Vers une PAC plus verte

Le verdissement était le deuxième grand objectif de cette réforme.Un montant à hauteur de 30% des aides du premier pilier était nécessaire. Il a été obtenu. Le principe de trois critères a été maintenu : présence de surfaces d’intérêt écologique, diversité des assolements et maintien des prairies permanentes. Cela permet une application harmonisée sans distorsion de concurrence entre les agriculteurs.

Pour compléter le premier pilier, des mesures agroenvironnementales seront mobilisées au sein d’un deuxième pilier renforcé.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>