Vous êtes ici:

Orage de grêle du 23 juillet et vignoble de la côte de Beaune

Par Jean Moullart | Publié le 29 Juillet 2013 à 10:59
Orage de grêle du 23 juillet et vignoble de la côte de Beaune

Les services de l’Etat ont établi un premier état de la situation. Les dégâts concernent une surface estimée à ce stade entre 1700 ha et 2000 ha, soit 35 % à 40 % du vignoble de la côte de Beaune. Les parcelles, suivant les zones, sont touchées entre 10 et 100%. Le Ministère de l’Agriculture annonce que les pertes de récolte en viticulture résultant de la grêle sont assurables et, de ce fait, ne relèvent pas du régime des calamités agricoles. Le régime des calamités agricoles est toutefois mobilisable, le cas échéant, en cas de pertes de fonds.

Lancer la discussion sur le forum


Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ainsi que les services de l’Etat dans le département (direction départementale des territoires) entendent consolider dans les meilleurs délais, en concertation avec les représentants professionnels concernés, un bilan des dégâts occasionnés, ce qui permettra d’évaluer les conséquences sur les exploitations agricoles touchées et de calibrer des mesures d’urgence. Les services de l'Etat examineront  les mesures qui permettront de sauvegarder l'activité économique et la présence sur les marchés.

 

 

Maigre consolation, Stéphane Le Foll a annoncé que pour répondre aux difficultés des viticulteurs, ils pourront:

- solliciter un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles touchées par la grêle. Sur ce point les Maires pourront formuler au nom de l’ensemble des contribuables concernés de leur commune une demande collective auprès des services fiscaux.

- solliciter auprès des caisses MSA une prise en charge de cotisations sociales. Ces dernières  mobiliseront à cet effet  l’enveloppe de crédits d’action sanitaire et sociale qui leur est allouée.

 

 

Il demande par ailleurs aux établissements financiers de prendre en compte cette situation exceptionnelle et de proposer aux viticulteurs sinistrés les solutions leur permettant de passer ce cap difficile.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>