Vous êtes ici:

Pour la CNCE, il faut passer "de l'agriculture raisonnée à la certification environnementale"

Par Jean Moullart | Publié le 15 Octobre 2013 à 15:32
Pour la CNCE, il faut passer "de l'agriculture raisonnée à la certification environnementale"

Compte tenu de l'évolution de la réglementation et des attentes environnementales croissantes de la société, il apparaît indispensable pour le Ministère de l’Agriculture d'engager les exploitations dans une nouvelle dynamique. Le ministère de l'Agriculture incite ainsi les agriculteurs à s'engager dans le nouveau dispositif initié lors du Grenelle de l'environnement: "la certification environnementale des exploitations agricoles" (niveau 2*). Cette évolution permettrait par ailleurs de simplifier et de rendre plus lisibles les démarches publiques valorisant les agriculteurs qui s'engagent dans des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

Lancer la discussion sur le forum

Placée auprès de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, la Commission Nationale de la Certification Environnementale (CNCE) s'est réunie le 9 octobre sous la présidence de Marie-Laurence Madignier, haut fonctionnaire au développement durable du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. La Commission a examiné les premiers travaux du groupe technique chargé de l'évolution de la certification environnementale. Elle a entériné le passage définitif de l'agriculture raisonnée à la certification environnementale.

D’autre part, elle a assisté à la présentation par les Vignerons Indépendants de France, à l'origine de la démarche QUALENVI* reconnue de niveau 2**, de la dynamique de terrain qu'ils ont mis en place pour accompagner leurs adhérents vers le niveau 3 de la certification de la Haute Valeur Environnementale.

 

Le ministère de l'Agriculture entend prendre les mesures nécessaires afin d'assurer une continuité pour les agriculteurs et les partenaires concernés. Les exploitations déjà engagées en agriculture raisonnée garderont cependant l'effectivité de leur reconnaissance jusqu'à la fin de leur engagement de cinq ans. Pour le Ministère, "l’agriculture raisonnée a été pionnière dans le domaine des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Elle a inspiré de nombreux cahiers des charges de bonnes pratiques dans plusieurs filières, même si elle n’a pas eu les résultats escomptés néanmoins".

 

 

 

 

 

*Les niveaux de certification environnementale et leur correspondance

- niveau 1 : respect des exigences environnementales de la conditionnalité, réalisation par l'agriculteur d'une évaluation de l'exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3.

- niveau 2: respect d'un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement, et conçues pour pouvoir s'intégrer de manière pertinente dans la gestion quotidienne de l’exploitation.

- niveau 3 : qualifié de «Haute Valeur Environnementale ». Il est fondé sur une obligation de résultats.

 

 

** QUALENVI : reconnaissance officielle qui témoigne de l’excellence de quelques Vignerons Indépendants à travers la France. Pionniers d’une viticulture de pointe, ils travaillent leurs vignes, récoltent leurs raisins, vinifient, élèvent et commercialisent leurs vins, et ce, dans un respect du terroir et de la tradition et dans une recherche constante de la perfection.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>