Vous êtes ici:

Stéphane Le Foll souhaite amplifier le rythme du passage des exploitations à des pratiques agro-écologiques

Par Jean Moullart | Publié le 19 Octobre 2013 à 12:01
Stéphane Le Foll souhaite amplifier le rythme du passage des exploitations à des pratiques agro-écologiques

Lors du colloque organisé le jeudi 17 octobre par l’INRA intitulé « L’agro-écologie vous connaissez ? », le ministre de l’Agriculture a précisé vouloir engager au moins la moitié des exploitations françaises dans la voie de la double performance. Ce mouvement, qui s'inscrira dans la durée, sera favorisé non seulement par une mobilisation des aides de la PAC, en particulier au sein du second pilier relatif au développement rural, mais également par des dispositions nationales venant soutenir les efforts des agriculteurs. Les Groupements d’Intérêt Economiques et Environnementaux (GIEE) prévus dans la future loi d'avenir débattue prochainement au parlement, ainsi que les Mesures Agroenvironnementales Système dans la future PAC en seront des dispositifs clés.

Lancer la discussion sur le forum

Afin de franchir une nouvelle étape, Stéphane Le Foll a demandé à ses services de travailler avec l'ensemble des partenaires pour proposer d'ici janvier 2014 une feuille de route pour le déploiement de l'agro-écologie en France, dans les différentes filières agricoles, à horizon 2025. Cette feuille de route permettra de disposer d’objectifs nationaux et régionaux, fruits d'une concertation avec les acteurs.

 

Le Ministre a rappelé que ce déploiement nécessitait la mobilisation de l’ensemble des acteurs du monde agricole (centres techniques, chambres d’agriculture, réseaux de développement, organisations professionnelles, ainsi que les acteurs de la formation et de la recherche) et ne pouvait s’entendre sans une réorientation claire du conseil, et du développement agricole vers des référentiels agro-écologiques.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents