Vous êtes ici:

GAEC : la procédure d'agrément est opérationnelle

Par Francois Magnier | Publié le 07 Mars 2015 à 10:00
GAEC : la procédure d'agrément est opérationnelle

Alors que l’Etat français a sécurisé la spécificité des groupements agricoles d'exploitation en commun (GAEC) à Bruxelles, il a opéré une remise à plat de la notion de transparence entre associés en leur sein, et modifié la procédure d’agrément. Le décret fixant la nouvelle procédure pour l'agrément des GAEC est entré en vigueur ; ce sera aux Préfets de délivrer les agréments après consultation, le cas échéant, d’une formation spécialisée de la Commission départementale d’orientation de l’agriculture (CDOA). Tous les dossiers déjà déposés mais n’ayant pas fait l’objet d’une décision dans le cadre de l’ancienne procédure seront automatiquement traités selon la nouvelle procédure. Ce décret complète celui en vigueur depuis le 1er janvier 2015 qui précise comment la transparence s’applique désormais pour les GAEC totaux.

Lancer la discussion sur le forum

Pour apprécier la contribution de l'associé au renforcement du GAEC, les éléments pris en considération sont les suivants :

– le GAEC bénéficie d'un agrément conforme à la réglementation en vigueur

– le GAEC est un GAEC total, comme indiqué dans l'imprimé de demande d'agrément des GAEC par les associés

– l'associé dispose de parts sociales représentatives de ses apports dans le GAEC

– l'associé apporte une « portion » d'exploitation

 

L’attribution de la transparence aux associés est accordée dès lors que le GAEC total a été agréé et sur les mêmes critères. Le principe de transparence économique des GAEC n'est plus fondé sur le regroupement d'exploitations préexistantes autonomes. La transparence est à présent appliquée automatiquement à l’apport de chaque associé, apprécié au regard des parts sociales détenues par chaque associé. Le critère de l'activité minimale agricole (AMA) reste un critère social qui n'entre pas en considération pour l'application du principe de la transparence économique.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents