Vous êtes ici:

Le Focus à lisier – Une spécificité nordique

Par Joagri | Publié le 10 Mai 2016 à 15:14
Le Focus à lisier – Une spécificité nordique

La société Danoise Stroco-agro élabore depuis 2009 une version particulière du Horsch Focus.

Lancer la discussion sur le forum

Certains cliens souhaitaient allier l’épandage de lisier avec le semis de colza. Pour cela, Stroco-Agro a étoffé les machines livrées par HORSCH avec des tuyaux à lisier, des dents plus larges et des ailettes appropriées. La largeur des dents devait être élargie de 3 à 5 cm en raison du diamètre des tuyaux. La machine est conçue pour un épandage de 50.000 à 180.000 m³ de lisier. C’est pourquoi, son utilisation est intéressante pour de grandes exploitations agricoles ou encore des entrepreneurs.

 

En attendant, la société Stroco-Agro a vendu plus de 25 machines. Chez les entrepreneurs, le Focus à lisier est apprécié pour sa conception robuste et sa durée de vie élevée. Par conséquent, le surcoût de 10.000 € est rentabilisé en un temps relativement court.

 

 

Le Focus est utilisé surtout pour le semis de colza avec apport de lisier et/ ou d’amendement  solide, mais aussi pour le travail du sol après récolte, et ce, sans les éléments semeurs avec épandage de lisier et/ ou de produit solide. Eprouvé aussi pour le travail du sol avant le semis de maïs avec apport de lisier à interrang 75 cm, selon le principe de la fissuration en bandes en sols légers pour un semoir 8 rangs comme le Maestro/ Maistro 8 CC. Le Focus à lisier est utilisé aussi en tant que simple injecteur avant orge, colza…

 

Les agriculteurs, chez lesquels le Focus à lisier est employé jusqu’à présent, font preuve de beaucoup d‘enthousiasme, car les rendements sont sensiblement plus élevés. Ainsi, en 2012, les colzas semés avec le Focus à lisier ont été récoltés entre 4,5 et  5,6 tonnes/ hectare, quand la moyenne de cette année au Danemark se situe entre 3,5 et 5 tonnes. Les entrepreneurs sont particulièrement convaincus par la robustesse de la machine.

 

D’autres améliorations sont prévues pour le futur. Ainsi Stroco-Agro veut tester un rouleau RollFlex à la place du DiscSystem, dans l’attente de résultats encore meilleurs. Dans tous les cas, les socs MuchMix traditionnels sont renforcés carbure afin de prolonger clairement leur durée de vie.

 

L‘évolution et la distribution du Focus à lisier s‘opère exclusivement au Danemark par la société Stroco-Agro qui a, depuis peu, „exporté“ la première machine vers l’Allemagne.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Horsch

Matériel et Equipements
Fliegl et Horsch ont "greffé" des chenilles à une benne de semi-remorque. L’invention repose sur un châssis à chenilles qui s'insère dans la partie inférieure de la semi-remorque. De cette manière, la...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Afin d’améliorer ses performances auprès des agriculteurs américains, Horsch a acheté une ferme dans l’Etat américain de l’Illinois pour s’en servir comme ferme expérimentale.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le syndicat du matériel agricole (AXEMA) vient de publier les chiffres officiels des parts de marché des constructeurs de semoirs en France en 2017. Ce classement ne prend en compte que les semoirs traînés...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le constructeur allemand Horsch s'est associé à l'américain Elmer's Manufacturing pour développer sur sa ferme AgroVation en République Tchèque un système de porte engin à chenilles permettant de transporter...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
A l’occasion d’Innov’Agri 2018, HORSCH France Sarl recherche 2 stagiaires commerciaux (H/F). Le stage se déroulera à Outarville, sur le stand HORSCH, durant le montage (30 août au 03 septembre) et durant...
Lire la suite >>>