Vous êtes ici:

L'Espace des Fourrages d'Arvalis au Sommet de l'Elevage

Par Jean Moullart | Publié le 19 Août 2009 à 15:27
L'Espace des Fourrages d'Arvalis au Sommet de l'Elevage
Pour la seconde fois, l’Espace des Fourrages d'Arvalis-Institut du Végétal sera le lieu où les éleveurs trouveront des solutions pour bien cultiver et valoriser prairies, maïs fourrage et céréales. Composé de 4 stands, il proposera des tables rondes, de nouvelles éditions, des conseils et des services qui permettront de trouver les meilleures réponses adaptées aux situations des agriculteurs et éleveurs du Centre de la France.
Lancer la discussion sur le forum

Pour Arvalis-Institut du Végétal, la pérennité des exploitations passe par une plus grande autonomie en fourrages et en concentrés, tout en maîtrisant les charges pour assurer un meilleur revenu. ARVALIS – Institut du végétal présentera plusieurs pistes pour produire de manière plus autonome et au moindre coût : implanter des prairies productives, économiser l’azote avec des prairies riches en légumineuses, valoriser les engrais de ferme, bien gérer l’herbe au printemps.

Les éleveurs trouveront également tous les conseils pour réussir des cultures céréalières de plus en plus stratégiques dans les secteurs d’élevage. L’accent sera donné cette année sur le choix de variétés adaptées aux secteurs de montagne et de semi-montagne, alliant rusticité et productivité.

 

 

Le maïs : testez sa polyvalence dans votre élevage

Le maïs est une plante souple et rustique qui peut être récoltée à différents stades pour permettre de disposer d’une gamme d’aliments variés. Les experts du GNIS, SEPROMA , FNPSMS et ARVALIS -Institut du végétal proposent 5 tables rondes chaque jour pour donner toutes les recommandations qui permettent de valoriser maïs fourrage, maïs grain humide et maïs grain sec tout au long de l’année en complémentarité avec les autres ressources fourragères disponibles sur l’exploitation. Un jeu organisé sur le stand permettra aux visiteurs de tester leurs connaissances.

 

Stand Maïs : Hall 1 – Allée C – Stand 89

 

 

 

Les prairies reviennent sur le devant de la scène

Plus de 500 variétés sont inscrites au catalogue français et le renouvellement est assuré car environ 30 nouvelles variétés sont inscrites chaque année ! La multitude d’espèces et de variétés présentes sur le marché permet aux éleveurs de trouver les plantes qui répondront le mieux à leurs propres contraintes (sol, climat, animaux, mode d’exploitation…). Le GNIS dispose de nombreux outils pour guider les éleveurs dans leurs choix. Nouveauté présentée sur le salon : « Herb’actifs » un journal qui leur est destiné.

 

Stand GNIS: Hall 1 – Allée B – Stand 66

 

 

 

Ferti Herbe pour la fertilisation complète des prairies

Ferti HERBE® est un nouveau service destiné aux distributeurs afin d’améliorer la fertilisation phospho-potassique des prairies. Il prend en charge toute la démarche du prélèvement en passant par la mesure du rendement, l’analyse d’herbe jusqu’au conseil en fertilisation. L’herbomètre permet d’estimer la biomasse en lien avec la nutrition azotée. Ferti HERBE® s’appuie sur les indices de nutrition P et K mis au point en 1999 par l’Inra et développés par les instituts Techniques et les

Chambres d’Agriculture. De plus, Ferti HERBE® permet d’établir le diagnostic de l’équilibre en éléments nutritifs (Calcium, Magnésium, Sodium, Cuivre, Zinc…).

 

Stand AGRO SYSTEME : Hall 1 – Allée C – Stand 87

 

 

 

Autonomie et réduction des coûts pour les exploitations d'élevage

Les éleveurs sont toujours à la recherche de l’optimum technico-économique, soucieux de l’autonomie de leur système de production et à la recherche de solutions économiques et rentables. ARVALIS - Institut du végétal leur propose des clés de décision sur son stand du Sommet de l’Elevage dans le cadre de l’Espace des Fourrages.

La pérennité des exploitations passe par une plus grande autonomie en fourrages et en concentrés, tout en maîtrisant les charges pour assurer un meilleur revenu.

Sur son stand du Sommet de l’Elevage, les spécialistes fourrages d’ARVALIS – Institut du végétal présenteront plusieurs pistes pour produire de manière plus autonome et au moindre coût :

-Implanter des prairies productives, grâce à un choix d’espèces et de variétés bien adaptées au type de sol et à l’exploitation en pâturage ou en fauche. Les éleveurs trouveront sur le stand l’édition 2009 des Variétés fourragères inscrites au catalogue français qui les aidera à faire le bon choix.

-Economiser l’azote avec des prairies riches en légumineuses, associations et prairies multi-espèces. Les résultats d’essais conduits à la Ferme Expérimentale des Bordes (Indre) seront disponibles sur le stand.

- Valoriser les engrais de ferme et raisonner les apports de P et K sur les prairies en utilisant les indices de nutrition et les analyses d’herbe. Les économies réalisées à la Ferme des Bordes depuis 10 ans grâce à cette méthode seront présentées.

- Bien gérer l’herbe au printemps avec la méthode Herbo-LIS® peut rapporter gros :

l’autonomie fourragère est assurée, les performances animales sont améliorées, les coûts de concentrés diminuent.

 

 

 

 

Adaptation des variétés de céréales aux climats et aux terroirs, qualité, rendement

Blé, orge ou triticale, les éleveurs ont le choix pour produire des céréales qui leur apportent à la fois, du grain pour la complémentation des rations et de la paille.

ARVALIS - Institut du végétal propose des solutions pour optimiser ces cultures. L’accent sera donné cette année sur le choix de variétés adaptées aux secteurs de montagne et de semi-montagne, alliant rusticité et productivité (Culti-LIS®). La tolérance au chlortoluron est également un critère important dans des zones qui, face aux contraintes climatiques et aux charges de travail sur les animaux, privilégient souvent le désherbage de pré levée. Des programmes de désherbage, adaptés aux différentes espèces, seront présentés.

Mais la réussite des cultures passe aussi par une implantation réussie qui est la résultante d’un bon compromis entre date et densité de semis (présentation de l’outil d’aide en ligne du calcul de la densité de semis).

L’équipe régionale d’ARVALIS - Institut du végétal sera présente pour apporter tous les conseils nécessaires pour réussir des cultures céréalières de plus en plus stratégiques dans les secteurs d’élevage.

 

Stand ARVALIS - Institut du végétal : Hall 1 – Allée C – Stand 88




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ARVALIS-Institut du Végétal

Matériel et Equipements
A ce jour, compte-tenu des dates de semis précoces et des conditions climatiques actuelles –chaudes et déficitaires en pluviométrie- les récoltes de maïs fourrage pourraient avoir deux à trois semaines...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
« De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l’enherbement de la parcelle lors des cultures suivantes » indique Bertrand Carpentier, expert du maïs fourrage chez ARVALIS...
Lire la suite >>>
Fertilisation
Il fait sec, même très sec sur de nombreuses régions, et les appports d'engrais azotés sont pour le moment inefficaces. Le saviez-vous ? il faut 15 mm de pluie pour valoriser un apport d’engrais azoté...
Lire la suite >>>
Services
La verse des céréales, qu’elle soit d’origine physiologique ou pathologique, peut engendrer des pénalités significatives (pertes de rendement, difficultés de récolte, dégradation de la qualité à la récolte...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Vivaces : intervenir sur des plantes suffisamment développées, en postlevée  Annuelles : intervenir sur des plantes peu dévelopées, en postelevée
Lire la suite >>>