Vous êtes ici:

Bayer CropScience lance Proteus® contre les ravageurs difficiles à maîtriser

Par Jean Moullart | Publié le 11 Septembre 2009 à 16:59
Bayer CropScience lance Proteus® contre les ravageurs difficiles à maîtriser
Bayer CropScience vient d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché de Proteus. Cet insecticide de nouvelle génération serait très efficace contre les ravageurs problématiques du colza, mais aussi des céréales, des betteraves et de la pomme de terre.
Lancer la discussion sur le forum

Proteus ® se compose de deux matières actives complémentaires : la deltaméthrine (10 g/l), bien connue pour son effet choc, et le thiaclopride (100 g/l), nouvelle molécule de la famille des néonicotinoïdes. Doté d’un mode d’action innovant, le thiaclopride est un insecticide systémique affichant une grande persistance d’action et un profil qui répond aux exigences modernes de mise en marché. C’est la première fois qu’il est autorisé en France en grandes cultures.

Selon Bayer, la complémentarité de ces deux matières actives confère à Proteus ® une grande efficacité dans la lutte contre les ravageurs récalcitrants, en particulier ceux qui ont développé des résistances aux produits existants, comme le méligèthe du colza.

Autre point fort : il permet de contrôler le puceron vert du pêcher (Myzus persicae) qui transmet au colza, dès la levée, des viroses pouvant entraîner jusqu’à 50 % de baisse de rendement. Les symptômes des maladies étant souvent peu visibles, le meilleur moyen de les combattre est de lutter contre l’insecte vecteur des virus. « Sous l’effet “stop alimentation” du thiaclopride, Myzus persicae cesse immédiatement de se nourrir et donc de transmettre les virus », précise Sten Guezennec, Chef de Produit TS Céréales, IV, anti limaces.

Toujours sur le colza, Proteus ® assurerait une bonne maîtrise du charançon de la tige et du puceron cendré. Il constituerait également une solution performante pour les céréales (lutte contre le puceron des épis et la cécidomyie), les betteraves (pucerons, pégomyie) et la pomme de terre (doryphore et pucerons).

Proteus ® bénéficie en outre de la nouvelle technologie de formulation O-Tech qui apporterait une très forte résistance au lessivage et permettrait une pénétration rapide à l’intérieur de la plante. D’où une plus grande souplesse d’utilisation, en particulier en conditions climatiques difficiles.

 

 

 

Mentions légales Proteus ®

Composition : thiaclopride 100 g/l – deltaméthrine 10 g/l

Formulation : OD

N° AMM : 2090060

Détenteur de l’homologation : Bayer CropScience France

Classement toxicologique : Xn – Nocif

Classement environnement : N – Dangereux pour l’environnement

 

 

 

 

 

A propos de Bayer CropScience

Bayer est un groupe international dont les coeurs de métier se situent dans les secteurs de la santé, de la nutrition et des matériaux hautes performances. Bayer CropScience AG, filiale de Bayer AG, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 6,4 milliards d’euros (2008), est l’une des entreprises mondiales de la science des cultures les plus innovantes dans les domaines de la protection des cultures, de la lutte antiparasitaire non-agricole, des semences et des biotechnologies végétales. L’entreprise propose une vaste gamme de produits et de services complémentaires pour l’agriculture moderne et durable, ainsi que des solutions pour les applications non agricoles. Présente dans plus de 120 pays, Bayer CropScience emploie environ 18 000 personnes dans le monde.

www.bayercropscience.fr




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>