Vous êtes ici:

Protection intégrée des cultures: le portail EcophytoPIC s’enrichit de deux nouvelles plateformes

Par Jean Moullart | Publié le 23 Octobre 2013 à 15:12
Protection intégrée des cultures: le portail EcophytoPIC s’enrichit de deux nouvelles plateformes

Près d'un an après son lancement, le portail EcophytoPIC, portail de la protection intégrée des cultures (PIC) pour les professionnels du secteur agricole, s'enrichit de deux nouvelles plateformes dédiées à la viticulture et à l'horticulture et plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM). Mise en place par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt en partenariat avec l’ACTA(2), les instituts techniques agricoles et en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires du plan Ecophyto, le site web contributif dénombre donc cinq plateformes filière qui recensent les méthodes alternatives à l'utilisation de pesticides dans la production agricole, chacune dans son domaine : grandes cultures, cultures légumières, arbres fruitiers et désormais vigne et cultures horticoles et plantes à parfum, aromatiques et médicinales. A noter qu'une une plateforme dédiée aux cultures en milieu tropical verra bientôt le jour.

Lancer la discussion sur le forum

La protection intégrée consiste à combiner les différentes méthodes (physiques, chimiques et biologiques) de lutte contre les ennemis des cultures dans le but de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires. Elle permet ainsi de favoriser les mécanismes naturels de protection ainsi que de réduire les risques pour la santé humaine et l'environnement. S'inscrivant dans le cadre du plan Ecophyto, la protection intégrée des cultures est l'une des illustrations de la démarche « Produisons autrement » initiée par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, pour faire de la France le leader de l'agro-écologie en Europe.

 

 

EcophytoPIC enregistre 45.000 visites depuis ses débuts

Depuis son lancement en décembre 2012, EcophytoPIC a reçu plus de 45 000 visites (5000 visites par mois en moyenne) et plus de 2000 articles ont été mis en ligne. Outil évolutif spécifiquement dédié aux professionnels du secteur (agriculteurs, formateurs, conseillers agricoles et animateurs de groupes et réseaux de développement rural, etc.) EcophytoPIC se présente comme une boîte à outils clé en main pour tous ceux qui souhaitent maintenir un niveau de production élevé tout en adoptant des modèles agricoles plus respectueux de l'environnement.

 

 

 

(1) Consulter la nouvelle plateforme « Produisons autrement » : http://agriculture.gouv.fr/Produisons-autrement

(2) ACTA : Réseau des instituts des filières animales et végétales




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>