Vous êtes ici:

Fusion entre l’ITC et le CETIOM

Par Thomas A | Publié le 11 Février 2011 à 17:16
Fusion entre l’ITC et le CETIOM
L’Institut Technique du Chanvre (ITC) et le Centre Technique Interprofessionnel des Oléagineux Métropolitains (CETIOM) se regroupent pour répondre aux enjeux de la diversification des productions et de la valorisation de la biomasse. Le CETIOM aura la responsabilité de la mise en œuvre des actions de recherche agronomique sur le chanvre industriel.
Lancer la discussion sur le forum

Ces actions réalisées par le CETIOM seront élaborées et financées par  l’interprofession Interchanvre, ainsi que par les fonds du Compte d'Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural (CASDAR). Un accord récent au sein de l’interprofession a donné à Interchanvre la possibilité de percevoir des cotisations pour le financement des actions de recherche agronomique notamment.

Bertrand Patenôtre, Président de la Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre et d’Interchanvre a souligné: «l’implication des réseaux du CETIOM permettra d’améliorer la couverture nationale pour faire face à l’accroissement de la demande de chanvre dans les biomatériaux ».

Benoît Savourat, Président de l’ITC, qui représentera Interchanvre au sein du Conseil d’Administration du CETIOM a déclaré que le partage d’une vision commune sur le rôle des Instituts au sein des filières et l’existence de thèmes communs au Chanvre et aux Oléagineux ont été déterminants dans ce rapprochement.

Pour Bernard de Verneuil, Président du CETIOM, cette évolution confortera une dynamique: «Elle favorisera la prise en compte des plantes à fibres et ligno-cellulosiques dans nos travaux, en complément des actions en cours sur le lin oléagineux. La problématique de ces cultures correspond aux priorités du CETIOM sur les systèmes de cultures innovantes où nous renforçons nos actions avec les autres Instituts (Arvalis, ITB, ITL, UNIP) et l’INRA».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Terres Innovia

Protection des cultures
D'après une étude Terres Inovia : Raisonner son implantation avec des colzas associés, c'est augmenter les rendements de 10%, soit un gain moyen de 3 quintaux par hectare. 
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Les pucerons sont observés sur les protéagineux malgré des températures relativement fraîches : pucerons verts du pois ou pucerons noirs de la féverole.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
DAKOTA-P, BELOGA-P et WING-P ont recu une extension d'homologation sur tournesol en tant que désherbant. Déja connu et utiliser en maïs grain et demontre une bonne éfficacité sur graminées et dicots.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Deux nouveaux fongicides ont reçu fin 2013 une autorisation de mise en marché (AMM) pour des usages sur colza.
Lire la suite >>>
Services
Les stades de colzas sont très variables selon les régions et selon les parcelles pouvant aller de cotylédons à 6-8 feuilles. Les températures douces des semaines passées ont favorisé la croissance des...
Lire la suite >>>